14 rue de Baldenheim, 67600, Mussig

+ 33 (0)6 31 40 41 14

Les bienfaits

LES BIENFAITS DE LA MYRTILLE

Tout au long du mois de juillet on se régale de ce petit fruit bleu, mais découvrons un peu plus la myrtille.

La myrtille ou bleuet est un petit fruit qui pousse sur un arbrisseau de la famille des Vaccinium. Le bleuet fait partie de la grande famille des airelles, qui comprend également les myrtilles sauvages et les myrtilles des marais (mieux connues sous le nom de canneberges).
Il existe une trentaine d’espèces de bleuets. La plupart poussent sur des arbrisseaux de moins de 30 cm de haut, mais certaines espèces atteignent jusqu’à 5 mètres. Les arbustes fleurissent au printemps d’Avril à Mai. Les petites clochettes butinées par les abeilles et les bourdons vont donner au mois de Juillet les fameuses myrtilles tant attendues. On peut cueillir la myrtille de fin Juin à début Août.

LES MYRTILLES SONT...

Remplies de vitamine C

Une portion de 100g fournit près de 25% des besoins quotidiens de l’un de vitamine C. La vitamine C favorise la formation de collagène et aide à garder un système immunitaire sain.

Pleines de fibres alimentaires

Une poignée de myrtilles satisfait l’apport quotidien en fibres recommandée. Les fibres aident notamment à garder la forme, à maintenir le cœur en bonne santé, et réduire le taux de cholestérol.

Pleines de phytonutriments

Les phytonutriments contenus dans les myrtilles, communément appelés polyphénols, ont des propriétés antioxydantes et anti inflammatoires.

La myrtille fournit jusqu’à 280 mg de ses polyphénols (par cent gramme de fruits). Certaines vertus qui lui sont attribuées, la placent comme fruit idéal à ranger dans sa trousse de survie !

En effet, la myrtille aurait des propriétés antiseptiques, antidiarrhéiques, antihémorragiques.

Une excellente source de manganèse

Le manganèse joue un rôle important dans développement de l’os et dans la transformation de glucides, protéines et matières grasses et en énergie.

UN PEU D'HISTOIRE

Comme la fleur de la myrtille forme une étoile à cinq branches, les amérindiens pensaient que la myrtille était envoyée par le “Grand esprit” afin de calmer la faim de leurs enfants en période de disette. Ils la séchaient pour la consommer toute l’année et fabriquaient du thé avec ses racines très recommandé pour “relaxer” les femmes enceintes lors de l’accouchement. Le jus de myrtille servait pour se soigner de la toux.

Si la myrtille était déjà consommé par les populations indigènes, son entrée en gastronomie est récente. La culture commerciale de ce petit fruit a commencé au début du siècle, en Amérique du Nord.

Une arme secrète des pilotes

Pendant la seconde Guerre Mondiale, il était conseillé aux pilotes d’avion de manger des myrtilles pour améliorer leur vision nocturne.

Comment la conserver

La myrtille peut se conserver au réfrigérateur une dizaine de jours.

Le congélateur se présente comme le meilleur moyen de conservation du petit fruit, qui une fois décongelé préserve toutes ses saveurs.

La congélation est très simple: si les fruits sont bien secs, ils peuvent être directement ensachés.